Exposer son bébé sur Internet en public : quelles conséquences ?

Entre protection et exposition de sa vie privée, les usagers du web surfent dangereusement avec le partage d’informations très personnelles. Le danger d’exposer sa propre vie, celle d’un enfant, même bébé sur internet est malheureusement trop souvent négligé.

Respecter la vie privée de son bébé sur internet

Une étude réalisée en 2010 par l’éditeur de logiciels AVG révèle qu’un quart des enfants ont déjà une empreinte numérique avant la naissance, avec la mise en ligne d’échographies puis des photos de leur naissance à la maternité puis à la maison, une fois que les parents sont rentrés chez eux. Un partage de photos familiales en masse sur les réseaux sociaux ainsi que sur des sites communaitaires, blogs publics ou forums de discussions sans protection.

Il est toutefois révélé que la majorité des photos de bébé sur internet ne le sont pas du fait des parents mais de personnes tierces. Moyen de valorisation ou souhait de partager son bonheur, ces actions prennent une forme encore plus poussée avec la participation d’enfants à des concours de beauté ou des publicités les exposant sur la place publique. Les sites de concours de beauté de bébés et de tout-petits sont nombreux sur le web, et les parents succombent à la tentation en publiant leur enfant à la vue de tous.

Ces familles “de concours” qui seront peut-être récompensées d’avoir contribué à l’activité commerciale de ces sites avec un bon d’achat de quelques euros pour leur participation ou de bons de réduction dans des chaines de magasins de puériculture.

La problématique avec les médias, c’est qu’ils laissent une trace, une empreinte, voire même une réputation faite ou défaite très rapidement. Il y a réellement une perte de contrôle de l’image rattachée au très jeune enfant concerné, qui aurait peut-être choisi de faire autrement, si le choix lui avait été laissé.

Moins de moments de qualité au détriment du virtuel

Aujourd’hui, il suffit de mettre un téléphone portable ou une tablette entre les mains d’un bébé pour voir qu’il n’est pas ignorant de leur manipulation. Il est, de manière insidieuse, “préparé” à son tour à surexposer sa vie privée sur les réseaux sociaux. Les selfies et autres font, d’une part, perdre la part de spontanéité dans les loisirs et génèrent, d’autre part, une réelle perte de temps.

Les parents sont nombreux à filmer et photographier leur tout-petit et à lui demander de prendre la pose pour ensuite partager leurs captures sur les réseaux sociaux et montrer ainsi à tous leurs “amis” quel bel enfant ils ont et au combien leur famille savoure leur bonheur

De nos jours, les parents et leurs enfants sont davantage devant leurs écrans à partager les moments de la journée, au lieu de vivre et savourer les temps en famille. Des mauvaises habitudes sont alors transmises au bébé qui les développera durant l’enfance et l’adolescence et les communiquera plus tard, à son tour, à ses propres enfants…

Si il est bien naturel de vouloir partager avec ses amis, sa famille proche ou éloignée les premiers pas de son bébé, son évolution au fil des jours ainsi que les premiers mots qu’il prononcera, il est désormais évident qu’il faut mieux se protéger en préférant une plateforme qui garantira une vraie protection de sa vie privée. Les familles sont de plus en plus nombreuses à déserter les réseaux sociaux et supprimer tous leurs albums familiaux qu’ils avaient mis en ligne, après avoir observé qu’un de leur contact s’est fait pirater. Ces parents se rendent compte parfois au bout de plusieurs mois ou plusieurs année d’utilisation que ces fameux réseaux sociaux ne sont pas des endroits qui leur garantira une vraie protection et qu’à tout moment, cela pourrait leur arriver aussi…

 

Découvrez le service de partage privé N°1 pour la famille

Idéal pour les familles éloignées ou expatriées, pour créer le site privé de son mariage, d’un voyage en famille ou pour annoncer la naissance d’un bébé, profitez d’une plateforme sécurisée ainsi que de nombreuses fonctionnalités très facile à prendre en main. Un seul paramètre : 100% privé !

Voici un exemple de site privé d’une famille (démo) une fois que l’on s’est connecté avec son mot de passe :

exemple-site-prive-bebe-naissance

Votre site privé est invisible aux moteurs de recherche, vos contenus ainsi que vos messages et la totalité de votre espace est protégé, vous pouvez désormais partager avec vos proches en toute tranquillité.

Créez le site privé de votre famille en quelques clics, c'est facile et rapide

Autres recherche pour “bébé sur internet”

  • peut-on exposer son bébé sur internet sans risque ?
  • photos non protégées sur facebook
  • sites pour nouveau né partage photo sécurisé internet
  • vols de photos de bébé sur internet que faire ?
  • publier des photos de son bébé sur facebook
  • identité numérique de bébé sur l’Internet
  • partager ses photos de bébé en ligne
  • meilleur site pour partager les photos de son bébé sur internet avec ses proche
  • site internet sécurisé de partage photos et vidéo pour son bébé
  • partage photo de naissance avec accès privés