Piratage Facebook : des millions de victimes chaque année
Piratage Facebook : des millions de victimes chaque année
4.4 (88%) 5 votes

Chaque jour, de nombreux sites d’informations et journaux en ligne en témoigne, le piratage Facebook touche des millions d’utilisateurs qui se font voler leur compte, leurs accès et leur intimité. C’est pourquoi il est primordial de savoir quoi faire si l’on constate l’intrusion d’un hacker.

Les piratages Facebook les plus fréquents

Habituellement, les raisons qui poussent les hackers à s’approprier un compte Facebook se divisent en deux catégories : d’une part le vol d’identité et d’autre part l’accès à une liste d’amis à des fins publicitaires, de spam, ou plus dangereux, afin d’extorquer de l’argent à la liste d’amis de la personne piratée.

Spam, vol de photos et usurpation d’identité, demande d’argent, les arnaques des pirates sont variées

Que ce soit en provenance d’Europe de l’est, d’Afrique ou d’Asie, ces pirates ont désormais à leur disposition un nombre incroyable de compte Facebook à pirater afin de mettre en place leur stratégie d’extorsion d’argent. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que malheureusement, cela semble fonctionner.

Il est facile de savoir si on a été victime d’un piratage Facebook, d’un côté parce qu’il devient souvent impossible d’accéder à son compte, le hacker ayant changé le mot de passe. D’autre part, il est possible de vérifier dans les paramètres de son compte si ce dernier n’a pas été consulté à partir d’un pays étranger, signe d’une intrusion pirate.

Les réflexes à avoir dans le cas d’un piratage Facebook

Avant tout, il est primordial de signaler le problème à Facebook qui se chargera de vérifier l’identité de l’utilisateur au moyen de quelques questions. Evidemment, aucune chance d’avoir de l’aide en ligne avec un support humain, vous n’aurez que le choix parmi des formulaires automatisés qui bien souvent ne pourront pas vous venir en aide pour votre cas précis.

Ensuite, si on a encore accès à son compte, on peut changer son mot de passe afin de prévenir une nouvelle intrusion (il est d’ailleurs conseillé de répéter régulièrement cette manœuvre dans un but préventif). Malheureusement, la plupart du temps, le compte est perdu.

Les piratages Facebook sont nombreux. Certains sites expliquent même comment pirater facilement un compte Facebook…

L’usurpation d’identité dans 99% des cas

Pire encore que le simple spam, le pirate va utiliser les photos personnelles du compte piraté pour créer des dizaines ou centaines de faux comptes en se faisant passer pour la personne qui vient de se faire pirater. En se faisant passer pour l’utilisateur concerné par le piratage, il va être très facile de demander de l’argent à toute sa liste d’amis.

Prévenir ses amis est également conseillé afin d’éviter qu’ils ne tombent sur des liens dangereux, souvent envoyés par message privé.

Dans ce cas, en plus de signaler le compte piraté à Facebook (via leur centre d’aide où il est par ailleurs possible de signaler le piratage d’un compte d’ami), on peut également se rendre au commissariat de police afin de porter plainte. Il est demandé d’apporter des preuves du vol d’identité, telles que des captures d’écran du compte piraté.

Là encore, cette solution peut être envisagée mais ne servira pas à grand chose, à part enregistrer une main courante, démontrant que vous n’êtes plus responsable de votre compte facebook si le pirate organise des arnaques contre vos amis et que certains d’entre eux portent plainte contre vous. Cela peut aller loin.

 Si vous avez été victime d’un piratage Facebook

Voici quelques liens utiles qui vous aideront à avoir des solutions et résoudre les nombreux désagréments qui peuvent arriver quand on a perdu le contrôle de son compte Facebook.

  • Pour Signaler que vous avez été victime d’un piratage Facebook : Voir
  • Accéder aux résultats de recherche concernant les piratages Facebook : Voir
  • Piratage Facebook : comment réagir quand cela arrive : Voir
  • Les coneils de la CNIL pour protéger sa vie privée : Voir
  • Piratage Facebook, les bons réflexes à avoir : Voir
  • Comment récupérer un compte Facebook qui a été piraté ? Voir
  • Vérifier si son profil Facebook a été victime d’un piratage : Voir
  • Astuces Facebook : 4 conseils pour ne pas se faire pirater son compte : Voir
  • Mon compte facebook a été piraté, comment faire ? Voir

 

Pour partager vos photos de famille, oubliez Facebook !

Idéal pour les familles éloignées ou expatriées, pour créer le site privé d’une famille, pour partager les premières photos de naissance de son bébé en toute sécurité, ses photos de mariage ou pendant un voyage… Profitez d’une plateforme sécurisée ainsi que de nombreuses fonctionnalités faciles à prendre en main. Un seul paramètre : 100% privé !

Exemple de site privé une fois connecté avec son mot de passe :

Exemple de blog de voyage privé

 

Créez le site privé de votre famille en quelques clics, c'est facile et rapide

Autres recherche pour “piratage facebook”

  • piratage facebook conseils
  • page d’aide quand on a été victime d’un piratage facebook
  • support en ligne facebook après un piratage
  • que faire quand son compte a été piraté sur facebook
  • comment récupérer un compte facebook après un piratage
  • on m’a piraté mon facebook
  • piratage de compte facebook
  • mon compte hot mail et facebook ont été piratés
  • piratage facebook usurpation d’identité vol de photo
  • aide svp à propos d’un piratage facebook